Projet pedagogique
Remonter Projet pedagogique Archipel de Chausey Milieu forestier

 

Outils pedagogiques
Contenu, Finalités

Projet Pédagogique d'Education à l'Environnement

Documents à télécharger

Outils pédagogiques

Sommaire


Mont Saint MicheL
Un village à remonter le temps Accompagnement à l'Abbaye Rétablissement du Caractère maritime du Mont Visites muséographiques


Baie du Mont Saint Michel

Traversée de la Baie Promenons nous dans la Baie Petites bêtes du sol La laisse de mer On a marché sur la dune
A marée basse dans les rochers Un pré salé Derrière la digue Les coquillages Moulages d'empreintes
Les marées La géologie Les oiseaux A la pêche à pied Port de Granville


Archipel de Chausey

Visite de l'ile Les algues Land Art

A la Pêche à Pied

Les Oiseaux

Les Marées

Les Coquillages

La Laisse de Mer

 Label Nature

Animations de découverte du milieu naturel

Je propose tout au long de l’année des animations d’étude de milieu naturel qui peuvent s’effectuer de façon ponctuelle ou s’insérer dans un véritable projet d’éducation à l’environnement.

            Toutes les activités ont une finalité permettant au public concerné d’acquérir un savoir.

            Différents milieux peuvent être étudiés (forêts, littoral, marais, rivières,...).

Exemples :

            - Développer le relationnel et le rapport avec l’espace :

                        par le biais d’activités telles que la randonnée, les jeux d’orientation et d’observation.

            - Se créer des repères :

                        jeux sensoriels, éveil des cinq sens.

            - Se mettre en position d’écoute et d’observation :

                        tentative d’approche des animaux par l’affût, observation des traces et des indices de présence, identification de la flore, utilisation de matériel d’observation ou photographique.

            - Utiliser les acquis pour découvrir les principes fondamentaux :

                        la biodiversité et son utilité, les étapes biologiques de la vie, notion d’écosystème et d’équilibre naturel

            - Comprendre et analyser les principes fondamentaux :

                        la vie et son fonctionnement, la respiration, la photosynthèse, les chaînes alimentaires, la mort et le recyclage de la matière.

            Tous ces exemples sont donnés à titre indicatif, la préparation et l’organisation de chaque encadrement étant unique, nous travaillerons avec le responsable du groupe afin de définir le contenu ainsi que les outils utilisés lors de chaque animation.

            Ces organisations sont adaptables à tous les niveaux scolaires, aux publics déficients et ouvertes à tous (entreprises, associations,...).

 

Découverte du Mont Saint Michel

Un Village pour remonter le Temps     

Au détour d’une ruelle,

Apercevoir un Moine,

Croiser un Miquelot,

Rencontrer un Chevalier.

Le village du Mont Saint Michel recèle des trésors bien cachés au travers du dédale de ruelles.

Accompagné d’un guide, nous vous initierons à toute son histoire, du temps des premiers pèlerins à l’époque de la Guerre de Cent Ans jusqu’à aujourd’hui.

Nous emprunterons des chemins détournés afin d’éviter la foule des grands jours et nous permettre de découvrir des recoins chargés de souvenirs.

Les Fanils, la Tour Gabriel et son ancien Moulin, les Terrasses, la Chapelle Saint Aubert, l’Eglise Saint Pierre et son Cimetière font partie de ses endroits que peu de touristes fréquentent.

Nous aurons donc la possibilité de les visiter au rythme du groupe et d’apporter un maximum de commentaires sur leurs histoires respectives.  

Bien sur, nous nous baladerons sur les Remparts et dans la Grande Rue afin de profiter de cette ambiance si particulière et replonger au temps des pèlerins et des chevaliers.

Les enseignes, le Pont–levis, les maisons à pans de bois, la Maison de l’Artichaut n’auront plus de secret pour vos élèves.

Ils n’auront qu’à ouvrir grand les yeux pour contempler 1.000 ans d’histoire et profiter de ce cours en plein air.

Accompagnement à l’Abbaye

Avec la bénédiction de l’Archange,

1.300 ans d’histoire sous vos pieds, devant vos yeux.

Profitons-en !

L’Abbaye du Mont Saint Michel recèle des trésors enfouis dans ses nombreuses salles toutes plus mystérieuses les unes que les autres.

Je vous propose un accompagnement dans cet univers millénaire afin que chacun puisse apprécier la richesse de ce monument.

Entre la construction de Notre Dame sous Terre (église préromane construite en 966) et le Chœur gothique flamboyant (édifié entre 1446 et 1523), 6 siècles se sont écoulés.

Visiter l’Abbaye du Mont Saint Michel, c’est entreprendre un véritable voyage dans le temps.

Le bâtiment de la Merveille nous emmène à la rencontre des moines qui ont fait vivre ce monument. Prier, accueillir les pèlerins, copier et enluminer des manuscrits, telles étaient leurs tâches.

Le Réfectoire, la Salle des Hôtes, l’Aumônerie nous ramènent aux temps des pèlerinages.

Le Cellier, le Scriptorium, le Cloître nous font partager le quotidien de cette communauté monastique.

Mais n’oublions pas l’époque obscure du Mont et la période carcérale avec la visite du Poulain.

Ces deux visites existent sous forme de jeu de piste, de chasse au trésor ou de rallye photo.

Rétablissement du Caractère Maritime du Mont Saint Michel

Un peu, beaucoup de sable au pied du Mont.

Enlevons-le. Mais, comment faire ?

Cette sortie présente aux élèves le Projet de Rétablissement du Caractère Maritime du Mont Saint Michel.

Elle est accessible à tous les publics scolaires et sera adaptée au niveau de chaque groupe.

Nous aborderons les causes de cet ensablement en évoquant les modifications anthropiques intervenus depuis 150 ans aux abords du Mont.

La création de la Digue-route , la canalisation du Couesnon, la création des digues de poldérisation et la fabrication du Barrage de la Caserne sont autant de facteurs qui ont contribué à l’accélération du phénomène de comblement et de sédimentation de la Baie , entraînant l’avancée des Herbus.

Nous expliquerons ensuite les différentes étapes du projet.

Les bassins de retenue d’eau de mer, la modification du Barrage de la Caserne , la construction des parkings, la réhabilitation des cours du Guintre et du Ruisseau Landais et l’édification du Pont-Passerelle seront approfondis pour évoquer leur rôle et leurs conséquences sur le désensablement des abords du Mont.

Grâce à des outils pédagogiques (cartes, schémas, avant projet, …), les élèves pourront visualiser l’aspect futur du Mont Saint Michel et le nouveau paysage.

Les objectifs de cette animation (principes sédimentaires, impact des marées, rôle des fleuves, définition des étapes des travaux, ….) peuvent être approfondis en définissant les conséquences prévus sur la faune et la flore.

Visites Muséographiques

La Naissance de la Baie ,

Les Activités traditionnelles,

Le Désensablement,

La Vie dans la Baie.

Un petit tour dans les musées.

En introduction d’une sortie ou d’une traversée en Baie, la visite des Maisons de la Baie de Vains–Saint Léonard et de Courtils permet une approche de cet environnement.

Ayant pour thème « La vie dans la Baie  », la Maison de Vains – Saint Léonard vous fera partager au travers de différentes salles son parcours pédagogique.

Une découverte ludique de la faune et de la flore et des différentes milieux naturels vous est proposé dans un premier espace. L’élevage du mouton de pré salé, l’agriculture dans les polders, la conchyliculture, la pêche à pied sont autant d’activités pratiquées dans la Baie , témoignages d’une vie intense. La visite se termine par la reconstitution d’un atelier de saunier permettant de s’initier à la technique utilisée autrefois pour la fabrication du sel en Baie du Mont Saint Michel.

Les objectifs de cette animation (découvrir au travers d’expositions les différents acteurs de la vie dans la Baie , comprendre sa création, son évolution et son devenir, connaître les activités traditionnelles) peuvent être approfondis par une sortie ou une traversée de la Baie.

Pour cette activité, j’apporterai les commentaires complémentaires nécessaires et serai à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Baie du Mont Saint Michel

Traversée de la Baie du Mont Saint Michel

Cette balade commentée en Baie du Mont St Michel est un moment très appréciée par les élèves. La marche pieds nus sur le sable, dans la vase, dans les rivières et petits bras d’eau représentent autant de sensations inhabituelles. Tout au long de cette promenade au départ du Mont St Michel (primaire, collège, lycée) ou du Bec d’Andaines à Genêts (collège, lycée), je vous conterai tous les aspects de ce milieu naturel très riche.

De manière ludique (sables mouvants, franchissements des rivières de la Sée et de la Sélune ) ou plus instructives (traversées à thèmes), chaque traversée est adaptée selon vos souhaits.

Elle peut être complétée par une visite ludique ou traditionnelle du Village médiéval du Mont et de l’Abbaye.

Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les aspects historiques du Mont et les aspects naturels de la Baie sur la même journée.

N’oublions pas que le Mont Saint Michel s’inscrit depuis cette année comme un passage obligé du cursus scolaire en cycle 3.

Alors venez le visiter et profiter de tous ses trésors bien cachés.

Suivant les horaires de marées, la traversée se fait le matin ou l’après midi. Elle dure environ 2h30 à 3h pour une distance maximum de 7 kilomètres . Pour les écoles maternelles et primaires (jusqu’aux classes de CE2), le trajet sera adapté au niveau du groupe.

La deuxième demie journée peut être consacrée à la visite du Mont Saint Michel (village médiéval, abbaye) ou à la découverte d’un des thèmes que je vous propose ci-dessous. 

                                     Promenons-nous dans la Baie

Les cheveux au vent, le goût des embruns,

Le cri des oiseaux, les senteurs du large,

Le sable à perte de vue,

Les cinq sens de la Baie.

Cette sortie sur l’estran de la Baie du Mont Saint Michel correspond idéalement aux écoles maternelles et primaires en permettant aux enfants de découvrir ce milieu si particulier.

Cette activité est une approche des différentes espèces animales et végétales vivant dans la Baie.

Grâce à des jeux sensoriels, chaque enfant pourra à son rythme apprécier toutes les particularités de ce milieu.

Des temps d’observation à l’œil nu, à la loupe ou aux jumelles seront accessibles à tous pour appréhender les différents niveaux de vie.

La recherche d’indices de présence, la collecte et la détermination des espèces rencontrées font partie intégrante de cette animation d’environ 2 heures.

D’autres notions peuvent également être abordées comme les marées (utilisation d’un annuaire des marées) ou la géologie. Un descriptif détaillé de ces thèmes est disponible sur les fiches pédagogiques correspondantes.

Les différents sites de départ sont le Bec d’Andaine, Saint Jean le Thomas, Saint Léonard ou le Mont Saint Michel. Si vous souhaitez d’autres sites, nous étudierons ensemble la faisabilité de cette animation.

Les objectifs de cette animation (observation, reconnaissance simple d’espèces, recherche des indices de présence, mise en action des enfants) peuvent être approfondis en définissant le rôle et l’importance de ces espèces et introduire les notions de diversité biologique, d’écosystème ou de mode de vie (nutrition, habitat, …).

Pour des raisons d’organisation, le nombre maximum d’enfants est limité à 25 et, pour que chaque enfant apprenne à son rythme, des petits groupes seront formés (5 enfants avec un accompagnateur) pendant les phases de recherche et de reconnaissance des espèces observées.

Petites Bêtes du Sol

Un monde enfoui, un monde caché, un monde inconnu,

tout le monde à terre et creusons !  

Le contenu de cette sortie en Baie du Mont Saint Michel est plus particulièrement destiné aux publics maternels et primaires. Il permet d’apprécier la faune présente sous nos pieds.

Ce peuple souterrain, mal connu, est d’une grande richesse aussi bien par son importance que par sa diversité.

Après une première approche sensorielle, nous parcourrons l’estran à la recherche des indices de présence de ces espèces enfouies. Les enfants deviennent alors acteurs de leurs apprentissages grâce à des outils pédagogiques ludiques.

Cette découverte se fait avec des observations à l’œil nu puis à la loupe. Chaque enfant peut ainsi différencier les espèces rencontrées avec des clés de détermination simplifiées et reconnaître les Talitres, Gammares, Arénicoles ou Néréis.

En complément d’une sortie « Moulages d’empreintes » (fiche pédagogique correspondante), cette animation permet d’apprécier la diversité cachée de l’estran.

Les objectifs de cette animation (observation, reconnaissance simple d’espèces, recherche des indices de présence, mise en action des enfants) peuvent être approfondis en définissant le rôle et l’importance de ces espèces et introduire les notions de diversité biologique, d’écosystème ou de mode de vie (nutrition, habitat, …).

L’observation des Diatomées, algues microscopiques, nous permet par exemple d’aborder la notion de chaîne alimentaire.

Pour des raisons d’organisation, le nombre maximum d’enfants est limité à 25 par guide et, pour que chaque enfant apprenne à son rythme, des petits groupes seront formés (5 enfants avec un accompagnateur) pendant les phases de recherche et de reconnaissance des espèces observées.

La Laisse de Mer (possible également à Chausey)

Suivons là, la laisse de mer, elle a tant de choses à nous dire.

Pas toujours agréable, mais tout le temps riche d’enseignements.

Cette sortie « Laisse de Mer » permet à chaque élève de découvrir tous les éléments qui la composent.

Rejetée par la mer sur la plage et définissant ainsi la limite de marée haute, la laisse de mer constitue un ensemble d’éléments artificiels et naturels très intéressants à étudier. Les déchets naturels comme les algues, le bois, les coquillages côtoient des déchets d’origine humaine tels que le plastique ou les produits chimiques.

Nous pourrons introduire les notions de protection de l’environnement et les conséquences de rejet de ce type de déchets dans la nature.

La laisse de mer est un milieu privilégié pour certains animaux et certaines formations végétales. Nous les observerons et les identifierons grâce à des clés de détermination simplifiées.

Les objectifs de cette animation (principes de collecte, reconnaissance simple d’espèces, recherche des indices de présence, mise en action des enfants grâce à une activité manuelle) peuvent être approfondis en définissant le rôle et l’importance de ces espèces.

On a marché sur la dune

Un souffle de vent, du sable dans les cheveux,

le bruit de la mer, la plage sous nos pieds,

Et, derrière cette première vague de sable, toute une vie à découvrir.

Différents écosystèmes composent le littoral de la Baie du Mont Saint Michel.

Des falaises rocheuses de Champeaux aux polders, en passant par le long cordon dunaire de Dragey et les herbus des estuaires de la Sée et de la Sélune , il existe autant de sites différents à étudier qui permettront aux enfants de s’imprégner de ces milieux évoluant aux cours des saisons.

La sortie « Dunes», au départ de Dragey ou du Bec d’Andaine, permet d’apprécier la diversité des espèces vivantes de ce milieu. Nous étudierons avec les enfants les différentes ensembles et leurs habitants qui composent ce milieu mouvant et fragile, du haut de plage à l’arrière dune.

La flore très riche et protégée nous emmènera à la rencontre de la Roquette , du Panicaut ou de l’Oyat. D’autres thèmes seront abordés : «  la Plage et ses habitants », « Trouvailles et Rencontres ». Nous pourrons également étudier la géologie « histoire du grain de sable », les marées et leur action sur le milieu.

Les objectifs de cette animation (principes de collecte, reconnaissance simple d’espèces, recherche des indices de présence, mise en action des enfants grâce à une activité manuelle) peuvent être approfondis en définissant le rôle et l’importance de ce milieu et de ses espèces et introduire les notions de diversité biologique, d’écosystème, de mode de vie (nutrition, habitat, …) et de respect des environnements fragiles.

Pour des raisons d’organisation et de sécurité, le nombre maximum d’enfants est limité à 25 pour un guide, et, pour que chaque enfant apprenne à son rythme, des petits groupes seront formés (5 enfants avec un accompagnateur) pendant les phases de recherche et de reconnaissance des espèces observées.

A marée basse, dans les rochers

Une crevette escalade un galet dans l’eau calme d’une mare.

Une anémone toute tranquille déploie ses tentacules.

Dans le sifflement du vent dans nos oreilles,

la vie bouillonne et foisonne devant nos yeux.

Différents écosystèmes composent le littoral de la Baie du Mont Saint Michel.

Des falaises rocheuses de Champeaux aux polders, en passant par le long cordon dunaire de Dragey et les herbus des estuaires de la Sée et de la Sélune , il existe autant de sites différents à étudier qui permettront aux enfants de s’imprégner de ces milieux évoluant au cours des saisons.

La sortie « Côtes rocheuses », au départ de Saint Jean le Thomas, se fait à marée basse et permet d’apprécier la diversité des espèces fixées et de la vie dans les trous d’eau. Les enfants partiront à la découverte des « escargots de la mer », des « pinces et carapaces » et des « piquants et des étoiles ».

Nous pourrons étudier la faune et la flore spécifiques de ce milieu ainsi que la géologie, les marées et leur action sur le milieu.

Les objectifs de cette animation (principes de collecte, reconnaissance simple d’espèces, recherche des indices de présence, mise en action des enfants grâce à une activité manuelle) peuvent être approfondis en définissant le rôle et l’importance de ces espèces et introduire les notions de diversité biologique, d’écosystème ou de mode de vie (nutrition, habitat, étagement de la vie sur les rochers, …).

Il est possible de compléter cette sortie par une découverte « Algues » (fiche pédagogique correspondante).

Pour des raisons d’organisation et de sécurité, le nombre maximum d’enfants est limité à 25 pour un guide, et, pour que chaque enfant apprenne à son rythme, des petits groupes seront formés (5 enfants avec un accompagnateur) pendant les phases de recherche et de reconnaissance des espèces observées.

Un pré salé

Un peu de sel, beaucoup de tangue,

De la salicorne, des criches

Et, de temps en temps, la marée pour tout modeler.

Différents écosystèmes composent le littoral de la Baie du Mont Saint Michel.

Des falaises rocheuses de Champeaux aux polders, en passant par le long cordon dunaire de Dragey et les herbus des estuaires de la Sée et de la Sélune , il existe autant de sites différents à étudier qui permettront aux enfants de s’imprégner de ces milieux évoluant aux cours des saisons.

La sortie « Herbus», au départ de Saint Léonard ou de Courtils, permet d’appréhender cet espace nouvellement formé dans la Baie du Mont Saint Michel et en constante progression. Elle est accessible à tous les publics scolaires et adapté au niveau du groupe.

Les enfants découvriront grâce à des jeux ludiques les « Haricots de mer », la puccinellie, la lavande de mer et bien d’autres végétaux encore.

Nous aborderons les élevages de moutons de pré salé (visite possible d’une bergerie), les oiseaux et leur migration, la géologie de ce milieu.

Les objectifs de cette animation (principes de collecte, reconnaissance simple d’espèces, recherche des indices de présence, mise en action des enfants grâce à une activité manuelle) peuvent être approfondis en définissant le rôle et l’importance de ce milieu et de ses espèces et introduire les notions de diversité biologique, d’écosystème, de mode de vie (nutrition, habitat, …) et de respect des environnements fragiles.

Pour des raisons d’organisation et de sécurité, le nombre maximum d’enfants est limité à 25 pour un guide, et, pour que chaque enfant apprenne à son rythme, des petits groupes seront formés (5 enfants avec un accompagnateur) pendant les phases de recherche et de reconnaissance des espèces observées.

Derrière la digue

Un monde nouveau, un monde caché, un monde inconnu

Abandonné par la mer

Où une nouvelle vie prend ses droits.

Différents écosystèmes composent le littoral de la Baie du Mont Saint Michel.

Des falaises rocheuses de Champeaux aux polders, en passant par le long cordon dunaire de Dragey et les herbus des estuaires de la Sée et de la Sélune , il existe autant de sites différents à étudier qui permettront aux enfants de s’imprégner de ces milieux évoluant aux cours des saisons.

L’étude de ce milieu, gagné sur la mer à partir du Moyen-Âge, permettra aux enfants de découvrir toutes les cultures maraîchères ou céréalières exploitées sur ce lit de tangue (argile grise marine déposée depuis des siècles par les marées) et l’élevage.

En hiver, les polders servent aussi de lieu de gagnage à de nombreuses espèces d’oiseaux migratrices, nous pourrons les y observer en silence.

Nous expliquerons également le processus de création de ce milieu, naturellement par la création d’un cordon dunaire primitif ou artificiellement par la fabrication d’une digue insubmersible.

Les objectifs de cette animation (visite d’exploitation agricole, reconnaissance simple d’espèces, recherche des indices de présence, mise en action des enfants) peuvent être approfondis en définissant le rôle et l’importance de ce milieu et de ses espèces et introduire les notions de diversité biologique, d’écosystème ou de mode de vie (nutrition, habitat, …).

Pour des raisons d’organisation et de sécurité, le nombre maximum d’enfants est limité à 25 pour un guide, et, pour que chaque enfant apprenne à son rythme, des petits groupes seront formés (5 enfants avec un accompagnateur) pendant les phases de recherche et de reconnaissance des espèces observées.

Pour cette sortie, nous vous fournissons tout le matériel indispensable (panier de collecte, loupe, matériel d’observation).

Les Coquillages (possible également à Chausey)

De l’Aile d’Ange au Papillon,

Du vert au rouge,

Sur les rochers ou sous le sable

La Baie du Mont Saint Michel recèle une grande diversité de coquillages. C’est ce que nous vous proposons de découvrir grâce à cette activité.

Nous partirons donc à la recherche de nombreuses espèces sur la plage et sur l’estran sableux.

Nous vous conterons l’histoire de la Phollade ou de la Crépidule , nous parlerons des Coques ou de l’élevage des Huîtres et des Moules.

Les objectifs de cette animation (principes de collecte, reconnaissance simple d’espèces, recherche des indices de présence, mise en action des enfants grâce à une activité manuelle) peuvent être approfondis en définissant le rôle et l’importance de ces espèces et introduire les notions de diversité biologique, d’écosystème ou de mode de vie (nutrition, habitat, étagement de la vie sur les rochers, …).  

Moulages d’empreintes

Un peu d’eau, un peu de plâtre,

Trois petits tours

Et abracadabra !

Cette sortie en Baie, d’une durée de deux heures, destinée plus particulièrement aux écoles maternelles et primaires, permet d’initier les enfants à ce milieu si particulier.

Grâce à la recherche des indices de présence (plumes, déjections, traces,…), les enfants sont les acteurs principaux de cette découverte. Cela leur ouvre les différents horizons de la vie de la faune et de la flore.

Après avoir appréhendé ce milieu grâce à des supports pédagogiques ludiques tels que la Mini-Randonnée ou la Chasse au Trésor, les enfants repèrent des empreintes d’animaux afin d’effectuer les moulages.

Grâce à leurs différentes caractéristiques, une détermination simple est réalisée et incite les enfants à un temps d’observation plus approfondi de chaque trace.

Ces marques de présence principalement d’oiseaux sont facilement repérables sur le sable ou la tangue de la Baie du Mont Saint Michel. Par groupes de 5 enfants accompagnés d’un adulte, ils peuvent ainsi effectuer un moulage de leurs trouvailles.

Pour des raisons d’organisation et de durée de l’animation, il est souhaitable que chaque groupe réalise deux ou trois moulages seulement.

Malgré tout, si les conditions météo, de durée de l’animation, de qualité et d’abondance des empreintes sont jugées satisfaisantes, on peut envisager la réalisation d’un moulage par enfant.

L’effectif maximal est d’environ 25 enfants avec 4 accompagnateurs minimum.

Les objectifs de cette animation (réalisation de moulages, reconnaissance simple d’espèces, recherche des indices de présence, mise en action des enfants grâce à une activité manuelle) peuvent être approfondis en définissant le rôle et l’importance de ces espèces et introduire les notions de diversité biologique, d’écosystème ou de mode de vie (nutrition, habitat, …).

Les Marées (possible également à Chausey)

Le flot et le jusant,

les vives eaux et les mortes eaux,

Le mascaret dans la rivière,

Le Mont les pieds dans l’eau.

Cette sortie en Baie du Mont Saint Michel aborde les principes de fonctionnement des marées et de leur cycle.

Nous définirons grâce à des outils pédagogiques les trois rythmes (journalier, lunaire et annuel) en définissant les notions de flot, jusant, mortes-eaux, vives-eaux, de solstice et d’équinoxe.

Nous nous appuierons sur des observations simples afin que chacun puisse apprécier ce phénomène.

Dans la Baie du Mont Saint Michel, les marées sont les deuxièmes plus fortes d’Europe. C’est donc l’endroit idéal pour les observer et les expliquer.

L’effectif idéal est de 25.

Les objectifs de cette animation (comprendre le rôle de la lune et du soleil, prendre conscience de l’importance des marées pour la faune et la flore, lire un annuaire des marées) peuvent être approfondis en étudiant la vie des espèces faunistiques et floristiques et introduire les notions d’écosystème, d’adaptation et d’étagement en fonction de la durée d’immersion.

                                   La Géologie (possible également à Chausey)

Erosion, ensablement, sédimentation,

Transgression, régression,

Autant de notions à aborder en plein air

La baie du Mont St Michel est un trésor pour expliquer de nombreux phénomènes géologiques.

De la remontée magmatique qui formera les îles du Mont St Michel, de Tombelaine et du Mont Dol aux phases de transgression-régression du niveau marin, je vous propose de venir découvrir lors d’un cours en plein air tous ces aspects géologiques qui ont façonné le paysage actuel de la Baie.

Nous pourrons également évoquer l’action de l’eau sur les roches et sur le transport des particules jusqu’à la formation de roches sédimentaires.

De nombreux exemples sont accessibles grâce à des observations et des explications simples.

Cette sortie peut être complétée par une visite de la Maison de la baie de Courtils (voir « Visites Muséographiques »).

Les Oiseaux (possible également à Chausey)

Une plume sur le sable, un claquement d’ailes,

Une empreinte dans la tangue, un cri dans le ciel,

Juste un oiseau parmi des milliers, dans la Baie.

Observons-les !

La diversité des espèces d’oiseaux présente sur l’estran, les herbus ou les polders est considérable. Des oies bernaches cravants aux courlis cendrés en passant par les goélands et les aigrettes, toutes les époques de l’année ont leurs oiseaux de prédilection.

Cette activité d’observation des oiseaux se fait dans la Baie du Mont Saint Michel ou dans les Marais de Sougéal en Ille et Vilaine.

Le guide initiera les enfants à la reconnaissance simple des espèces, à leur mode de vie et à leurs migrations.  

Les objectifs de cette animation (observation, reconnaissance simple d’espèces, recherche des indices de présence, mise en action des enfants grâce à une activité manuelle) peuvent être approfondis en définissant le rôle et l’importance de ces espèces et introduire les notions de diversité biologique, d’écosystème ou de mode de vie (nutrition, habitat, étagement de la vie sur les rochers, …).

A la Pêche à Pied (possible également à Chausey)

Une crevette se faufile entre nos pieds,

une sole s’enfouit dans le sable,, une coque se trahit par un mince filet d’eau.

Toujours les mêmes signes d’une pêche ancestrale.

Les fleuves de la Baie du Mont Saint Michel (Sée, Sélune et Couesnon) recèlent une très grande diversité d’espèces vivantes. C’est ce que nous vous invitons à découvrir grâce à cette animation « Pêche à pied ».

Un guide-animateur initiera les enfants à des méthodes pratiquées depuis plusieurs siècles dans la Baie.

Ils pourront ainsi manipuler les bichettes, reconnaître les espèces pêchées (crevettes grises, sole, plie, mulet, …) et la taille de prélèvement réglementaire.

Cette activité divertissante permet un apprentissage ludique du milieu littoral et estuarien.

Les objectifs de cette animation (utilisation du matériel, reconnaissance simple d’espèces, respect des principes de prélevement et de taille, mise en action des enfants grâce à une activité manuelle, respect des consignes de sécurité) peuvent être approfondis en définissant le rôle et l’importance de ces espèces et introduire les notions de diversité biologique, d’écosystème, de mode de vie (nutrition, habitat, …) ou  de respect de l’environnement.

Pour des raisons d’organisation, le nombre maximum d’enfants est limité à 35 et, pour que chaque enfant apprenne à son rythme, des petits groupes seront formés (5 enfants avec un accompagnateur) pendant les phases de pêche et de reconnaissance des espèces observées.

Visite du Port de Granville

Dédale de docks, coques à quai,

Goût du sel, éclats des écailles,

Traîner sur les quais,

c’est déjà un peu l’aventure !

La visite du port de Granville permet à chaque enfant d’apprécier les différents métiers de la mer.

Du port de plaisance au port de commerce en passant par le port de pêche et le transport des passagers, tous les aspects de la vie de cette fourmilière seront abordés.

Nous nous promènerons sur les quais à la recherche de tous ses acteurs, pêcheurs, dockers ou simple plaisancier. Nous découvrirons leurs métiers en les observant et pourquoi pas en les interrogeant.

Nous définirons ensemble les différentes techniques de pêche et examinerons les bateaux pour les décrire et les nommer.

Le groupe découvrira le fonctionnement de la criée, de la capitainerie et du port à sec.

Et si, l’horaire de cette visite nous avantage, nous aurons la possibilité d’observer le débarquement des chalutiers ramenant à terre le fruit de leur pêche.  

Les objectifs de cette animation (observation, déductions, apprentissage du matériel, connaissance des différents métiers de la mer, reconnaissance des bateaux) peuvent être approfondis par une traversée de la Baie du Mont Saint Michel ou une sortie sur les « Coquillages ».

Archipel de Chausey

Visite de l’Île

Une 1h de bateau de Granville ou 1h30 de Saint Malô suffisent pour changer de monde, et vous voilà à Chausey. Théâtre des plus grandes marées d’Europe, 365 îlots à marée basse, 52 îles à marée haute, cet archipel change d’heure en heure. Découvertes naturelles, historiques ou légendaires, Chausey ravira petits et grands.

Par le sentier littoral ou les chemins de l’intérieur des terres, je vous ferai découvrir tous ses trésors.

Chausey possède de nombreux sites remarquables aussi bien naturels qu’historiques. De l’exploitation du granit qui a permis de construire de nombreux sites (Mont St Michel, Trottoirs de Paris, Quais de Londres) à l’extraction de la soude (en brûlant le varech) en passant par les contrebandiers et les pirates, Chausey fut le théâtre de bien des aventures.

Ces visites peuvent se faire de manière ludique grâce à un rallye photo ou une chasse au trésor.

Vous trouverez ci dessous les activités originales possibles à Chausey.

Les Algues

Une bleue, une rouge, une verte, une brune,

Spiralée, vésiculeuse, dentelée, filamenteuse,

De la « laitue », du varech, du goëmon,

Que de découvertes à faire !

La Zone de balancement des marées n’est ni tout à fait la terre ni tout à fait la mer. Immergée puis émergée deux fois par jour, les espèces vivantes de ce milieu ont dû s’adapter à ces conditions si particulières.

Les Algues, regroupant de nombreuses espèces, ont développé des méthodes de vie leur permettant de résister.

Ce végétal simple n’a ni fleur, ni graines, ni de véritables tiges, pas même de racines pour puiser dans le sol ses éléments nutritifs.

De taille microscopique à plus d’un mètre, elles se différencient par leur couleur et se répartissent grâce à leur faculté à résister aux conditions exigeantes de ce milieu (différence de température, de salinité, résistance au froid, au soleil, …).

Les enfants pourront découvrir toutes ses caractéristiques et ainsi connaître un végétal peu connu.

Les objectifs de cette animation (principes de collecte, reconnaissance simple d’espèces, mise en action des enfants) peuvent être approfondis en définissant le rôle et l’importance de ces espèces et introduire les notions de diversité biologique, d’écosystème ou de mode de vie (photosynthèse, étagement sur les rochers, …).

Land Art

Au naturel,

Laissez leur imagination divaguer

Au gré de leurs trouvailles

Pour créer leur chef d’œuvre

Le Land Art est une technique d’expression artistique accessible à tous. Demandant un effort d’imagination dépendant du milieu naturel et de ses composants, il autorise toutes les facéties.

Ne nécessitant pas de matériel, il met en ébullition et en mouvement le regard que chaque enfant porte sur le milieu naturel environnant afin de le transformer en une œuvre d’art éphémère et tellement personnelle.

L’Archipel de Chausey se prête remarquablement bien à cet exercice grâce à la diversité des éléments naturels qui le composent (coquillages, galets, rochers de granite aux couleurs variables, sable de teinte bien particulière et lumières si différentes d’un site à un autre)

Je vous propose d’initier vos élèves à la découverte de cet art naturel et de créer un book photo de leurs créations.

La première partie de la journée est consacrée à la récolte des éléments indispensables à la création des tableaux ou des sculptures.

La deuxième étape est : « place à l’imagination ».

Autres activités possibles à Chausey

A la Pêche à Pied

Les Oiseaux

Les Marées

Les Coquillages

La Laisse de Mer

  Contact

Label Nature propose des Traversées de la Baie du Mont Saint Michel, de l'Éducation à l'Environnement, des Sports et Loisirs de Pleine Nature et la découverte de Chausey

Conception, Réalisation : Label Nature, Sébastien Daligault, 06 11 75 61 60